Aller au contenu

Union des producteurs de films

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Union des producteurs de films
Histoire
Fondation
Dissolution
Successeur
Union des producteurs de cinéma (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Forme juridique
Ordre professionnel ou assimiléVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Activités des organisations professionnellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

L'Union des producteurs de films (UPF) est une organisation professionnelle française fondée le qui défend les intérêts des producteurs de longs métrages.

L'UPF est représentée dans plusieurs organismes de l'industrie cinématographique : Unifrance (dont la présidente est vice-présidente de l'UPF), conseil d'administration du Festival de Cannes, CNC, Eurocinéma, OPMI, UNESCO, Académie des arts et techniques du cinéma, Commission nationale du film, etc.

En , l'Association des producteurs de cinéma et l'Union des producteurs de films annoncent leur fusion pour former l'Union des producteurs de cinéma[1].

L'UPF a été fondée à la suite d'une scission de la Chambre syndicale des producteurs et exportateurs de films français à l'occasion du Festival de Cannes de 1987. Parmi ses fondateurs, on compte plusieurs grands producteurs et cinéastes français : Daniel Toscan du Plantier, Claude Lelouch, René Cleitman, Alain Terzian, Ariel Zeitoun, Charles Gassot, Alexandre Arcady, Christian Fechner, Philippe Carcassonne, Claudie Ossard, Alain Sussfeld et Marin Karmitz.

L'organisation regroupe 82 sociétés de production dont Studio Canal, ce qui en fait l'un des principaux interlocuteurs de Canal+ depuis sa création.

Conseil d'administration

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]